- 1166 -

Est-il intéressant d'investir dans une résidence médicalisée ?

L’investissement dans les résidences médicalisées ou les EHPAD est encore peu connu du grand public ; pourtant, il peut s’avérer extrêmement porteur. Pourquoi est-il en effet intéressant de se tourner vers ce type de placement, comment investir et quels sont les éventuels risques ? Le point dans cet article.

 

Matériel Médical, Médecine, LaboratoirePourquoi choisir les résidences médicalisées ?

Vous vous libérez des obligations liées à la gestion locative puisque celle-ci est endossée par un gestionnaire spécialisé. Ses missions : faire construire l’EHPAD, y intégrer divers services adaptés aux besoins et aux attentes des seniors, y mettre en place une unité de soins médicaux avec l’intervention d’un médecin coordonnateur et de son équipe d’infirmiers. Le gestionnaire accueille les résidents seniors qui sont des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie partielle ou totale. Il gère les baux locatifs, collecte les loyers et veille au bon fonctionnement de la résidence, de manière générale.

Ainsi, tout individu peut investir dans ce type d’immobilier à fonctionnement assez particulier, car nul besoin de disposer de qualifications en gestion immobilière : il suffit d’acheter une chambre d’EHPAD et de percevoir les loyers qui proviennent du gestionnaire.

 

Rentabilité et fiscalité des résidences médicalisées

Les résidences médicalisées sont très rentables, étant avant tout des logements meublés et équipés et dont la demande locative est supérieure à l’offre en lits disponibles. La rentabilité peut atteindre jusqu’à plus de 4.3% par an et elle subit peu de fluctuation puisqu’il s’agit avant tout d’un actif « pierre ».

L’économie des seniors ou Silver Economy est également très porteur en raison du vieillissement démographique. EHPAD et résidences médicalisées font partie des produits les plus recherchés. Rappelons que les seniors y sont logés en bénéficiant des mêmes prestations que ceux d’un établissement hôtelier (logement, restauration, laverie, blanchisserie), en profitant surtout des services adaptés aux seniors.

La fiscalité de la location meublée est, elle aussi, très avantageuse grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Celui-ci permet de réduire l’impôt de l’investisseur sur une longue période avec le régime réel d’imposition en particulier. Les autres régimes applicables sous ce statut sont également le régime micro BIC et la loi Censi-Bouvard. En ce qui concerne le premier, la réduction d’impôt est basée sur un abattement forfaitaire. Quant à la loi Censi-Bouvard, elle ne s’applique que sur les résidences neuves, c’est-à-dire achetées en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). L’investisseur peut alors tabler sur une réduction fiscale de 11%, tandis que la durée d’engagement à respecter pour la détention de l’EHPAD est de 9 ans.

 

Un investissement totalement sécurisé

Les risques sont quasi nuls dans un investissement en résidence médicalisée. Ce, puisqu’il s’agit d’un bien immobilier avec services très demandés sur le marché d’une part, et que les loyers sont versés par le gestionnaire de résidence, d’autre part. En effet, c’est un bail commercial qui est conclu. Ainsi, pas de risque de loyers non payés si vous avez choisi un gestionnaire de bonne réputation et à santé financière avérée.

 

Comment investir ?

L’investissement dans les résidences médicalisées est ouvert à tous et elle se fait auprès du gestionnaire. Avant tout, effectuez une recherche des meilleurs opérateurs dans votre région, puis consultez les programmes qu’ils proposent. Cela en considérant le régime de défiscalisation souhaité. Idem, vous avez le choix entre investir dans le neuf ou dans l’ancien. Tous deux sont porteurs, avec leurs avantages spécifiques. Dans le neuf par exemple, le taux de remplissage est élevé et les travaux de rénovation ne sont pas prévus avant plusieurs années. Dans l’ancien, l’EHPAD génère des loyers immédiats. Pour terminer, choisir un bon EHPAD, c’est aussi s’assurer que celui-ci a bien signé la convention tripartite avec les pouvoirs publics.

Une envie de discussion, intervenez .

Blog

  1. 11 Mai 2022Le marché immobilier à Toulouse233
  2. 14 Déc. 2021Les principes de l'immobilier4481
  3. 16 Nov. 2021Plan d’épargne retraite : rente viagère et espérance de vie819
  4. 4 Oct. 2021Investir dans l'immobilier grâce à la SCPI de bureaux676
  5. 9 Sept. 2021Votre banque vous conseille des placements qui ne rapportent pas ?1100