- 675 -

Investir dans l'immobilier grâce à la SCPI de bureaux

Parmi les SCPI de rendement les plus rentables figurent les SCPI de bureaux qui reposent sur de l’immobilier professionnel spécialisé dans le secteur tertiaire pour la plupart. Rappelons que les sociétés civiles de placement immobilier misent à 100% sur de la « pierre » qui est exploitée par le biais d’une mise en location reposant sur plusieurs critères.

Salle De Conférence, Table, Bureau

Les avantages des SCPI de bureaux

L’immobilier d’entreprise physique n’est généralement accessible qu’à une certaine classe d’investisseurs, qui sont des professionnels. Or, les SCPI gèrent un ensemble de parc immobilier et proposent plutôt des titres de propriété qui sont des parts de sociétés, accessibles aux personnes physiques. Avantages :

  • détenir un lot d’immeubles professionnels dans son portefeuille
  • profiter d’une diversification optimale pour lisser les risques
  • écarter toute contrainte de gestion et se focaliser sur le suivi de la gestion des parts souscrites

Les SCPI de bureaux ont aussi pour atout d’afficher un excellent rendement, qui est de 4.13% en 2020. À titre comparatif, le taux de distribution pour l’ensemble de toutes les SCPI a été de 4.18%.

 

Quelques SCPI de bureaux les plus performantes

Ci-après quelques SCPI de bureaux et leurs performances exprimées par le biais du taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) en 2020 :

  • Immo Placement (5.50%) et Epargne Pierre (5.36%) du groupe Atland Voisin
  • Primopierre (5.04%) de la société de gestion Primonial Reim. Cette SCPI fait partie de celles à très forte capitalisation, qui est de 3 300 M€
  • PF Grand Paris (4.53%), PFO2 (4.50%) et PFO (4.24%) du groupe Perial AM
  • LF Opportunité Immo (4.52%), LF Grand Paris Patrimoine (4.41%), Selectinvest (4.10%) et Multimmobilier 2 (4%) de la société de gestion La Française AM

Les autres SCPI de bureaux suivantes enregistrent un TDVM moyen de 3.30% : Rivoli Avenir Patrimoine et Genepierre (Amundi Immobilier), Laffitte Pierre et Fructipierre (AEW Patrimoine).

 

Les SCPI de bureaux face à la crise économique

Les observateurs s’étaient attendus à ce que les SCPI de bureaux se retrouvent en difficulté avec la généralisation du télétravail durant les périodes de confinement de 2020. Or, celles-ci ont tenu bon la route, et la plupart des baux ont été maintenus. Un changement d’organisation du travail s’est mis en place tandis que les locaux sont réaménagés afin de respecter les normes sanitaires exigées.

Par ailleurs, les bureaux privilégiant d’un emplacement stratégique dans les centres d’affaires des quartiers dynamiques jouissent toujours d’une demande locative élevée et d’un rendement stable.

 

Les autres avantages des SCPI de bureaux

Ceux-ci sont propres à toutes les SCPI, c’est-à-dire l’absence de gestion locative qui fait plutôt partie de la mission de la société de gestion. L’investisseur gère uniquement ses parts souscrites et perçoit les dividendes versés par cette dernière.

Toutes les SCPI sont diversifiées de nature, en typologie d’immeubles, en locataires et en répartition géographique. Ce qui offre une excellente mutualisation des risques, notamment en temps de crise de grande envergure comme ce fut le cas en 2020. La preuve : un rendement de plus de 4%, voire de 5% pour les SCPI de bureaux comme nous venons de le voir précédemment.

 

Pour conclure, les SCPI sont d’excellents placements destinés à distribuer des revenus complémentaires. Ce sont les SCPI professionnelles qui sont les plus intéressantes du point de vue qualité du rendement. Les SCPI de bureaux en font partie et permettent de tabler sur des dividendes réguliers. Rappelons que toutes les SCPI ont résisté à la crise économique et qu’elles continuent à maintenir leurs performances, en termes de rendement, de taux d’occupation financier et de valorisation du prix de la part. Elles intéressent de plus en plus d’épargnants et d’investisseurs de différents profils.

Une envie de discussion, intervenez .

Blog

  1. 11 Mai 2022Le marché immobilier à Toulouse233
  2. 14 Déc. 2021Les principes de l'immobilier4480
  3. 16 Nov. 2021Plan d’épargne retraite : rente viagère et espérance de vie819
  4. 9 Sept. 2021Votre banque vous conseille des placements qui ne rapportent pas ?1100
  5. 4 Sept. 2021SCPI : qu’appelle-t-on délai de jouissance ?1104