- 1019 -

Les avantages méconnus de la combinaison SCPI et loi Pinel

Tirer profit des potentialités de l’immobilier, en particulier des biens à usage d’habitation, sans disposer des fonds nécessaires pour l’acquisition du bien, c’est possible. Vous investissez alors dans les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Rappelons que leur succès repose sur la possibilité d’acquérir l’immobilier en commun et à moindre coût d’une part, et sur la gestion prise en main par des opérateurs expérimentés d’autre part.

De plus, les SCPI proposent des montages défiscalisants dès lors qu’elles appartiennent à la famille des SCPI fiscales, dont les SCPI Pinel en sont issues. Focus sur ces dernières : les caractéristiques et les avantages.

La composition du parc des SCPI Pinel et les avantages

Comme indiqué précédemment, le parc recueille des biens à usage de logement qui doivent être neufs pour être éligibles à la loi Pinel. Les biens anciens peuvent également intégrer le parc uniquement s’ils ont subi des travaux de rénovation respectant certaines exigences (rénovation thermique, RT 2012, label BBC).

L’avantage d’investir dans ces SCPI, c’est de détenir plusieurs biens à la fois, répartis dans différentes régions. Ce qui n’est pas possible lors d’un investissement en direct, puisque vous n’exploitez qu’un seul actif. Les opérateurs ou sociétés de gestion choisissent l’emplacement de chaque immeuble de logement en fonction de plusieurs critères :

  • l’appartenance obligatoire aux zones définies par l’État : zones A Bis, A et B1. Ce sont des zones qui regroupent les communes où le logement demeure problématique. Le but d’un investissement sous Pinel est en effet de permettre aux locataires d’accéder à un logement décent quelles que soient leurs ressources. C’est d’ailleurs une des exigences du loueur sous Pinel : considérer les plafonds de revenus, tout comme ceux des loyers.
  • les particularités de la région par rapport à la population. Certaines villes par exemple accueillent chaque année une importante population étudiante, tandis que d’autres sont caractérisées par le vieillissement démographique de la région, etc.
  • l’emplacement en fonction de l’attractivité du quartier et de la proximité aux commodités.

La réduction de l’impôt sur le revenu

En souscrivant à des parts de SCPI Pinel, vous bénéficiez des mêmes conditions que l’investissement en direct en termes de réduction d’impôts. La durée de la conservation des parts dépend donc de la SCPI souscrite : 6 ans, 9 ans ou 12 ans, durée pendant laquelle aucune revente n’est autorisée. Selon la durée choisie, vous allégez votre charge fiscale à hauteur de 12%, de 18% ou de 21%. Une fois cette période échue, la société de gestion revend les biens et rénove son parc par l’acquisition de nouveaux logements éligibles. Vous percevez aussi les gains issus de cette revente, tout comme les loyers locatifs déduits des commissions de gestion.

Notons que pour pouvoir souscrire à une SCPI Pinel et réduire votre IR, vous devez être fiscalement résident en France. Vous êtes par ailleurs contraint de respecter le plafond d’investissement de 300 000 euros par an.

Envie d’examiner à la loupe le fonctionnement des SCPI Pinel ? Rendez-vous sur scpi-8.com.

Les autres SCPI qui réduisent votre IR

Si vous souhaitez investir dans d’autres SCPI donnant également lieu à la possibilité de défiscaliser, les sociétés de gestion disposent d’un large choix de SCPI Malraux ou encore de SCPI de déficit foncier. Mieux, vous pouvez mixer toutes ces SCPI fiscales dans votre portefeuille de patrimoine afin de diversifier vos actifs et par conséquent de profiter de différents rendements. En effet, le parc immobilier pour ces deux types de SCPI se compose de biens anciens à rénover et toujours à usage de logement. Celui de la SCPI Malraux en particulier inclut les bâtiments classés monuments historiques.

Une envie de discussion, intervenez .

Logement

  1. 25 Fév. 2020Fin des investissements en maison individuelle Pinel405
  2. 15 Fév. 2020Seniors : donnez votre bien à vos enfants en gardant l'usufruit145
  3. 31 Déc. 2018On est fiert d'avoir fait construir avec Le Mas Toulousain689