- 2152 -

Quels sont les bons placements immobiliers en 2021

L’année 2021 porte encore les lésions de la crise de 2020 et, bien que l’immobilier demeure une valeur sûre en tout temps, le marché a tout de même connu des mutations qu’il est prudent de ne pas ignorer. Ainsi, certains placements se révèlent plus rentables que d’autres dans le domaine de la « pierre ». En voici une sélection.

 

La Recherche De L'Habitation, ImmobilierLes immeubles de santé

La demande locative est très forte et le taux d’occupation dans l’immobilier médical explose depuis la survenue de la pandémie Covid-19. Les perspectives de croissance et d’innovation sont extrêmement intéressantes d’autant que ces classes d’actifs sont invulnérables aux perturbations économiques. Ce sont les cabinets médicaux, les cliniques, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, etc.

 

Les résidences seniors

On distingue deux catégories de résidences seniors : celles qui sont médicalisées, et celles dites classiques qui sont une version modernisée des maisons de retraite, c’est-à-dire non-médicalisées. Elles proposent différents services et prestations en adéquation avec les besoins de la personne âgée. Ces résidences sont gérées par un opérateur et proposent un excellent rendement qui se maintient, voire croît avec l’augmentation de la demande locative. Le vieillissement démographique est en effet un phénomène qui s’amplifie dans le temps avec l’avancée des technologies et des recherches dans le domaine de la médecine.

 

Les résidences étudiantes

Les locataires des résidences étudiantes profitent, eux aussi, d’une large gamme de services et d’activités, ce qui explique leur attractivité et leur succès auprès de la population étudiante. Celle-ci provient aussi bien des villes et des régions locales que des pays étrangers, d’où un très fort taux d’occupation et une demande locative en hausse. La réservation se fait en effet plusieurs mois à l’avance, et la liste d’attente s’allonge.

Faire louer un logement classique à des étudiants se révèle être un excellent investissement. Que ce soit pour une location ou une colocation, le rendement est au rendez-vous pour un bien jouissant d’un emplacement de qualité, proche des universités et des centres de santé, de sport et de divertissements.

 

Les immeubles logistiques

Les immeubles logistiques sont sortis du lot au cours de l’année en crise et enregistrent un fort taux de rendement. Les achats se font en ligne depuis les périodes de confinement et continuent à se maintenir, augmentant les demandes en livraison. Nombreux sont ceux qui investissent en développant le concept de la « livraison du dernier kilomètre », d’où la demande en espace de stockage et en logistique de plus en plus marquée.

 

Les SCPI diversifiées

Le meilleur placement immobilier pour 2021 demeure les SCPI de rendement diversifiées. Rappelons que ces classes d’actif combinent plusieurs typologies d’immeubles pour une diversification optimale. Elles sont aussi gérées par un professionnel et sont accessibles à tout portefeuille, puisque ce sont des parts de sociétés qui font l’objet de l’investissement et non de l’immobilier en direct. D’où l’absence totale de contrainte de gestion pour l’investisseur, tandis qu’il perçoit des loyers qui sont calculés en fonction de sa quote-part, c’est-à-dire de son investissement. Les SCPI sont d’ailleurs recommandées par la majorité des conseillers en gestion de patrimoine en raison de leur excellent rapport rendement-risques.

Les OPCI qui sont une autre alternative aux SCPI peuvent également être souscrits à condition de bien savoir les choisir, car ils reposent sur des actifs très volatils qui sont des valeurs mobilières, en plus des supports immobiliers.

 

Pour investir en toute sécurité et avec succès dans l’immobilier en 2021, consulter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est recommandé, sachant que ce type de placement est réalisé sur le long terme, voire le très long terme. L’investissement doit donc rapporter et servir un rendement stable dans la durée.

Une envie de discussion, intervenez .

Blog

  1. 4 Sept. 2021SCPI : qu’appelle-t-on délai de jouissance ?332
  2. 27 Août 2021Est-il intéressant d'investir dans une résidence médicalisée ?338
  3. 17 Juin 2021Enterrer sa vie de célibataire au Pays Basque175
  4. 6 Juin 2021Le top de l'immobilier en ligne via une agence3084
  5. 11 Janv. 2021Faut-il investir en immobilier locatif ou en SCPI ?11022