- 669 -

Pourquoi acheter des parts de SCPI plutôt qu’un appartement locatif ?

C’est un débat qui commence à faire de plus en plus rage. Les adeptes des SCPI sont formels, c’est largement mieux qu’un investissement locatif classique. Apparemment, sur bien des points, la pierre papier prend le dessus sur de nombreux autres types de placement. Et voici les raisons à cela.

Un rapport rendement/risque plus intéressant

Investir en SCPI c’est acquérir une part de dividendes issus de la location de parcs immobiliers de grande envergure. Le capital injecté par les investisseurs est géré par des sociétés de gestion qui se chargent de le faire fructifier. Et si les SCPI proposent d’aussi bons rendements avec un niveau de risque très modéré, c’est parce qu’elles misent sur la diversification des actifs. En effet, lesdits parcs immobiliers se composent d’immeubles loués à plusieurs secteurs d’activités. On parle de biens immobiliers à usage commercial et professionnel. Un principe de mutualisation des risques s’installe aussi. Dans le cas où quelques locataires font défaut, ça n’impacte pas forcément les résultats chez un investisseur en particulier (plus de détails sur https://net-investir-scpi.com/).

Aucune charge de gestion

Lorsqu’on regarde de plus près comment se passe l’investissement locatif classique, il est normal que le choix se porte plus vers les SCPI. En effet, pour le cas de la première option, il va falloir prendre du temps à trouver des locataires, à assurer les travaux de rénovation si cela est nécessaire, à aller recueillir les loyers ou encore à aller se coltiner les obligations de copropriétés. Ces tâches sont presque toutes très chronophages, mais ne sont pas présentes au niveau des SCPI. Les sociétés de gestion se chargent absolument de tout. Les investisseurs ont juste à assurer leur déclaration fiscale.

Au vu des facteurs de comparaisons cités ci-dessus, il est évident alors que les SCPI sont plus attirantes qu’un investissement locatif normal. Néanmoins, des risques, il y en a toujours. Il faut bien s’informer aussi sur les pièges à éviter.

Une envie de discussion, intervenez .

Blog

  1. 4 Sept. 2021SCPI : qu’appelle-t-on délai de jouissance ?332
  2. 27 Août 2021Est-il intéressant d'investir dans une résidence médicalisée ?338
  3. 11 Juil. 2021Quels sont les bons placements immobiliers en 20212153
  4. 17 Juin 2021Enterrer sa vie de célibataire au Pays Basque175
  5. 6 Juin 2021Le top de l'immobilier en ligne via une agence3085