Baisse du pouvoir d’achat, inflation, réforme des retraites : quel impact sur le PER ?

L’environnement économique actuel est marqué par une importante baisse du pouvoir d'achat, une inflation élevée et une réforme des retraites incertaine, ce qui suscite des interrogations sur l'avenir des retraités. De même, quel est l’impact sur la retraite et sur les produits dérivés, tels que le Plan d’épargne retraite PER ?

 

Impact de la baisse du pouvoir d'achat

La baisse du pouvoir d'achat résulte de l’inflation ayant atteint des niveaux records au cours de ces deux dernières années. Elle se traduit par une diminution des revenus réels des ménages et génère des répercussions sur la capacité d'épargne en vue de la préparation de la retraite. En effet, face à des dépenses de base en hausse, il devient plus difficile d'abonder régulièrement son PER.

 

Impact de l'inflation

Le taux d'inflation a atteint des niveaux extrêmement élevés : plus de 6% en moyenne au cours de l’année 2024. Or, si les rendements du PER sont au-dessous de ces taux, la capitalisation n’arrive pas à couvrir les effets négatifs de la hausse généralisée du coût de la vie. Fort heureusement, en 2024, le taux d’inflation se stabilise à environ 3.1%. Afin de capitaliser efficacement, il vaut donc mieux souscrire à un PER générant un rendement au-dessus de ce taux. Ce qui implique de prioriser la constitution d’un portefeuille plus dynamique – toutefois en tenant compte de votre niveau de tolérance aux risques.

Notons, par ailleurs, un point fort qui émane de l’inflation : la politique monétaire de la Banque centrale européenne qui se traduit par l’élévation des taux directeurs. Ce qui se répercute sur le taux des fonds en euros des PER, qui gagne ainsi en performance.

 

Impact de la réforme des retraites

La réforme des retraites, dont les contours demeurent assez flous, pourrait également impacter sur le PER. Si l'âge légal de départ à la retraite est reculé, les Français pourraient avoir besoin d'épargner davantage pour compenser la durée de cotisation réduite.

 

Quel avenir pour le PER ?

Malgré ces incertitudes, le PER reste un outil pertinent pour se constituer un complément de retraite et sortir de la dépendance des régimes publics (retraite de base et retraite complémentaire). Ce Plan connaît d’ailleurs un succès grandissant depuis son lancement en octobre 2019. En effet, les bilans dégagent un dépassement des objectifs initiaux en ce qu’il s’agit des collectes. C’est surtout le plan assurantiel qui séduit les épargnants (et qui est d’ailleurs le plus répandu), tandis que les PER bancaires  – ou PER compte-titres – demeurent encore peu connus. Or, ces derniers proposent une très large gamme d’unités de comptes, permettant de choisir soi-même les supports les plus performants pour générer du rendement de qualité.

Par ailleurs, du point de vue fiscal, la déduction des versements sur le revenu reste un atout majeur pour inciter l'épargne retraite.

 

Quelques conseils pour profiter sereinement de son PER

Face à la baisse du pouvoir d'achat, à l'inflation et à la réforme des retraites, songez à vous faire accompagner afin de bien comprendre les impacts potentiels de ces facteurs sur votre PER, de même que les défis qui y sont associés. Ne négligez pas l'importance d'une épargne régulière et diversifiée Simulez votre retraite, par le biais des simulateurs en ligne en fonction de vos cotisations et des options que vous aurez choisies pour votre PER.

Diversifiez vos contrats : vous pouvez à la fois souscrire à un PER assurantiel et à un PER compte-titres. En optant pour ce dernier, vous avez l’avantage de diversifier grâce à différents types d'unités de compte, ce qui vous permet de réduire le risque. En souscrivant au PER assurance, vous pouvez intégrer des fonds en euros pour sécuriser votre capital.

chambres-d-hotes-noirmoutier.eu, de toutes récentes sorties.